Avec 970 000 transactions dans l’ancien en province, l’année 2018 s’est terminée… comme elle avait commencé ! Le nombre de transactions relevé en fin d’année dernière est en effet sensiblement équivalent à celui constaté un peu plus d’un an auparavant (968 000 transactions en décembre 2017).

Le marché de l’immobilier dans l’ancien

Le cap symbolique du million de transactions n’aura donc pas été franchi en 2018. Peut-on, d’ores et déjà, anticiper l’atteinte d’un plateau chronique perché à une altitude de 970 000 transactions, et imaginer une stabilisation pérenne de tels volumes sur les mois voire les années à venir ?

Évolution des indicateurs avancés basés sur les avant-contrats en France métropolitaine : projection à fin mai 2019.

D’après les indicateurs avancés jusqu’au mois de mai 2019, la tendance haussière se poursuit autour de 3 % par an. À fin mai 2019, les évolutions annuelles seraient de l’ordre de +4,4 % en appartements et de +2,4 % en maisons. D’après les indicateurs avancés sur les avant-contrats des Notaires du Grand Paris, les prix dans la capitale devraient atteindre 9 790 € en mai 2019, soit +6,3 % en un an.
En Province, la tendance issue des indicateurs avancés est proche de la tendance nationale, avec une projection de la hausse annuelle à 4 % sur le marché des appartements et à 2,2 % sur celui des maisons à fin mai 2019.

Au niveau des plus grandes villes, en appartements, les prix à Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nantes et Lyon continueraient de progresser entre 5 % et 10 %. À Marseille et Montpellier, les prix se stabiliseraient.

En maisons anciennes, les prix des principales agglomérations resteraient orientés à la hausse, à l’exception de Toulouse qui se stabiliserait.

Télécharger la note de conjoncture immobilière